L'objectif global d'ALERRT est de construire un réseau durable de préparation et de réponse à la recherche clinique et de laboratoire en Afrique subsaharienne (ASS) afin de réduire l'impact sanitaire et socio-économique des maladies infectieuses (ré)émergentes et à risque épidémique (REPID) en ASS.

Ce programme de recherche est constitué d'une étude de cohorte multicentrique, prospective, observationnelle, à deux niveaux, portant sur des adultes et des enfants se présentant aux urgences ou en consultation externe de médecine générale avec une maladie fébrile (avec ou sans caractéristiques localisatrices). Le cadre de ce programme de recherche proposé comprend une "étude principale" (niveau 1) et une "étude emboîtée" (niveau 2).

Ces études généreront de nouvelles connaissances scientifiques précieuses sur les causes, la gravité, la gestion et l'issue des "maladies fébriles", qui pourront alimenter la prise de décision au niveau clinique et politique lors de futures menaces épidémiques en Afrique subsaharienne.

En savoir plus sur ce programme de recherche au sein d'ALERRT :

étude FISSA

étude NESTED


Sites de recherche clinique

Une carte a été générée pour illustrer visuellement la distribution des sites cliniques participants à travers ALERRT. Un outil supplémentaire de cartographie du méta-réseau place le contexte de ces sites et du réseau ALERRT dans l'image plus large des programmes de recherche internationaux qui opèrent à la fois en Afrique et dans le monde.

sites ALERRT

 

Réseau de réseaux

 


Collaborating Networks

ALERRT s'appuie sur les efforts des réseaux d'excellence EDCTP WANETAM, CANTAM et EACCR, ainsi que sur des partenaires de recherche et de formation bien implantés au niveau international et possédant une vaste expérience opérationnelle de la préparation et de la réponse aux épidémies, et des défis associés en Afrique subsaharienne (ASS). Visitez les Hubs pour en savoir plus sur les programmes de recherche et les objectifs qui sous-tendent ces réseaux panafricains.