Protocole de caractérisation clinique de la Coalition africaine pour la recherche, la réponse et la formation en matière d'épidémies (CCP ALERRT)

Le Wellcome Trust et le Département britannique pour le développement international (DFID) ont accordé une subvention substantielle au Dr John Amuasi du Centre de recherche collaborative en médecine tropicale de Kumasi pour financer le protocole de caractérisation clinique (CCP) ALERRT COVID-19.

 Protocole de caractérisation clinique

 
COVID-19 ALERRT CCP Outil


Enquête pour les travailleurs de la santé 

Tutoriels vidéo COVID-19 pour le personnel de santé

Profiles d'étude

Les équipes de recherche qui mènent diverses études sur le COVID-19 donnent actuellement accès à leurs ressources sous la forme d'une carte de mise en œuvre des études.

Profile d'étude de Malawi

 Profile d'étude de Ghana

Profile d'étude d'Uganda

Dans le cadre de la réponse à l'émergence de la maladie COVID-19, le Bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/AFRO) organise diverses activités de formation en matière d'infection, de prévention et de contrôle (IPC) et de soins intensifs ciblant les pays à revenu faible ou intermédiaire d'Afrique.

Si les initiatives prises par l'OMS/AFRO sont essentielles, la formation à la recherche sur la maladie doit également être ciblée sur ces mêmes pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s'agit d'une maladie infectieuse émergente et nous devons apprendre au fur et à mesure.

La recherche clinique sur le COVID-19 doit être étroitement intégrée aux activités de formation à l'IPC, aux soins cliniques et à l'épidémiologie, y compris l'utilisation du protocole de recherche des premiers cas X (FFX) et des contacts de l'OMS pour le COVID-19. Nous proposons de travailler en étroite collaboration avec l'OMS/AFRO, les CDC africains et les réseaux et structures existants en Afrique et dans le monde pour assurer cette formation et ce soutien à la recherche clinique.

ALERRT est membre du réseau ISARIC, qui a développé un protocole de caractérisation clinique pour le COVID-19. Ce protocole a été approuvé par l'OMS et est actuellement utilisé en Chine et en Europe. Le réseau ALERRT est déjà établi et mène des activités en Afrique sub-saharienne, il a donc la capacité de mettre en œuvre efficacement le projet proposé.

Pour accéder à l'ensemble des ressources de recherche clinique COVID-19 et aux conseils pour soutenir cette étude observationnelle CCP sur votre site, veuillez visiter le hub ISARIC ici. En plus de ces ressources, une série de courts tutoriels vidéo sont disponibles ici pour soutenir la mise en œuvre de l'étude CCP par les équipes de recherche au niveau mondial.